sitesremarquablesdugout.com
Accueil  
Les sites remarquables du goût  
54 sites
terre  
29 sites
Le rocher du Combalou à Roquefort

La carte

Le rocher du Combalou

Office de Tourisme Avenue de Lauras, 12250 ROQUEFORT SUR SOULZON, France  - Voir le site web

Le produit

 Fabriqué à partir de lait de brebis, cru et entier, le Roquefort est le premier fromage reconnu d’Appellation d’Origine contrôlée en 1925. Cette AOC garantit l’authenticité et la qualité du produit.

Avant d’arriver sur le site de Roquefort, commence le ramassage du lait chez les éleveurs. Le lait provient uniquement de brebis de race Lacaune. Après quelques jours à la fromagerie pour la transformation du lait en fromage, le Roquefort rejoint les fameuses caves d’affinage. Tout au long de la fabrication, le Penicillium roqueforti (champignon microscopique) joue un rôle primordial sur le goût, la couleur et l’onctuosité du fromage. La production annuelle avoisine les 20 000 tonnes et est répartie entre 7 fabricants. Les caves d’affinage se visitent toute l’année 7 /7 jours.
 

Le site touristique

Le village de Roquefort Sur Soulzon, adossé au rocher du Combalou est situé au cœur du PNR des Grands Causses dans le département de l’Aveyron. Petit village d’environ 700 habitants, connu mondialement pour son fromage. 

Suite au hasard de la géologie, une partie du rocher du Combalou s’est affaissé et a permis la création d’un environnement naturel propice à l’affinage du Roquefort. Cet environnement est composé de diaclases appelées « fleurines » permettant une ventilation naturelle des espaces souterrains. Les caves de Roquefort, sont classées Grands Sites de Midi-Pyrénées au côté du Viaduc de Millau, des sites Templiers et de l’Abbaye de Sylvanès. Roquefort est aux portes  des Causses et de Cévennes classés au patrimoine mondiale de l’UNESCO, au titre « des paysages culturels, vivants et évolutif de l’agro-pastoralisme méditerranéen ».

 

L'accueil

Classé « Site Remarquable du Goût » depuis 1994, la ville de Roquefort reçoit chaque année plus de 200000 touristes. Les producteurs de Roquefort vous ouvrent leurs portes tout au long de l’année. Des visites guidées proposées par Société ou Papillon, vous mènent dans les souterrains des caves. Elles peuvent être complétées par la visite des ateliers de conditionnement de Combes le Vieux Berger ou par une exposition de Gabriel Coulet.

Une visite de ferme en Pays de Roquefort ou encore Pastoralia, exposition dédiée à la brebis Lacaune, combleront vos attentes. 

 

 

Les manifestations

 

Depuis près de quatre ans, la Commune de Roquefort, son Office de Tourisme et les élèves de l’école privée travaillent sur un projet pédagogique intitulé La mémoire orale de mon village à travers les cinq sens . Mêlant photographies, extraits de témoignages enregistrés auprès des anciens, créations sonores et plastiques, cette exposition restitue les trois premiers volets de l’aventure. Un itinéraire libre conduit les visiteurs sur les lieux choisis et revisités par les enfants pour évoquer l’histoire de la cité fromagère.

Contact : Office de Tourisme du Pays de Roquefort au 05.65.58.56.00 

En 2013, ne tardez plus goûtez tout de suite aux plaisirs de la légende http://www.societe150ansdeplaisirs.com

Les paysages du site remarquable du goût

Les recettes

Pour en savoir plus